Report
Patrick Artus

Si le Monde investit beaucoup plus dans les énergies renouvelables, quel sera l’équilibre de l’épargne et de l’investissement ?

Pour respecter la vitesse nécessaire de la transition énergétique, le Monde doit investir nettement plus dans les énergies renouvelables et dans l’isolation de l’habitat ancien. Mais quel sera l’effet de cet investissement supplémentaire sur l’équilibre mondial entre épargne et investissement ? une partie du retour à l’équilibre se fera par une baisse de l’investissement en énergies fossiles, cependant il ne peut pas s’agir de la totalité ; mais une partie devra être financée par une hausse de l’épargne privée, ou par une baisse de l’investissement des entreprises ou en logements, ou encore par une baisse des déficits publics consacrés à d’autres usages que l’investissement en énergies renouvelables. Il faudra donc associer à la hausse de l’investissement en énergies renouvelables : soit une hausse des taux d’intérêt réels ; soit une politique budgétaire plus restrictive en dehors de cet investissement.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch