Report
Patrick Artus

Si le prix du pétrole reste compris entre 40 et 50 dollars le baril, quels seront les pays producteurs de pétrole les plus perdants ?

N ous pensons que le prix du pétrole (Brent) va rester durablement compris entre 40 et 50 dollars le baril   : en dessous de 40 dollars, la production de pétrole de schiste aux États-Unis est découragé e , et il n ’ y a pas assez de pétrole produit   ; la faiblesse de l a demande mondiale de pétrole ( avec le recul durable du P IB après la crise de la Covid, avec l ’ accélération de la transition énergétique) empêche une remontée du prix du pétrole au-dessus de 50 dollars le baril. Quels seront alors les pays qui seront les plus grands perdants de cette situation   ? ceux où, à ce prix du pétrole, il apparaît un déficit budgétaire chronique important   ; ceux où, à ce prix du pétrole, il apparaît un déficit extérieur important co mpte tenu du poids des exportations d ’ énergie.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch