Report
Patrick Artus

Si le rendement du capital était égal au taux de croissance, la retraite par répartition et la retraite par capitalisation seraient équivalentes

Si le rendement du capital était égal au taux de croissance (ce qu’on écrit souvent symboliquement comme r=g), organiser la retraite par capitalisation ou par répartition serait équivalent. En effet : les rendements des deux systèmes seraient identiques ; le vieillissement démographique affecte négativement les deux systèmes de retraite ; si la croissance devient plus faible, le rendement de la répartition es t réduit, mais celui de la capitalisation aussi : les risques des deux systèmes sont fortement corrélés. Mais on observe que, durablement, le rendement du capital est supérieur au taux de croissance (ce qu’on écrit comme r>g) : ceci donne un avantage structurel à la capitalisation sur la répartition. Nous illustrons notre analyse par le cas de la France.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch