Report
Patrick Artus

Si l’inflation de la zone euro reste définitivement autour de 1%, passer à un objectif de croissance nominale résoudrait les problèmes

On observe aujourd’hui que malgré le retour au plein emploi l’inflation sous-jacente de la zone euro reste voisine de 1%. Si les fonctionnements des marchés du travail et des biens et services impliquent que l’inflation de la zone euro reste définitivement aux alentours de 1%, la BCE devra changer l’objectif de sa politique monétaire. Passer à un objectif de croissance nominale résoudrait tous les problèmes : permettre de conduire la politique monétaire dans le cycle économique ; réguler l’endettement et les prix des actifs ; donner des marges de manœuvre à la politique monétaire en fin de période d’expansion ; ne pas répondre à une hausse du prix du pétrole.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch