Report
Patrick Artus

Si l’objectif de la BCE est d’assurer la solvabilité de tous les Etats de la zone euro, elle ne pourra jamais sortir de la politique de taux d’intérêt nuls ou négatifs

Si l’objectif de la BCE est d’assurer, par la politique de taux d’intérêt nuls ou négatifs, la solvabilité budgétaire de tous les pays de la zone euro afin d’éviter l’explosion de l’euro, elle ne pourra jamais sortir de cette politique. Compte tenu des taux d’endettement public de certains pays (Italie, Espagne, France, Belgique, Portugal, Grèce) qui de plus, le plus souvent, ne diminuent pas, la normalisation des taux d’intérêt conduirait à une perte de solvabilité budgétaire et à une crise de la dette. Si la politique de taux d’intérêt zéro ou négatifs de la BCE devient permanente, alors il faut craindre dans la zone euro une crise sérieuse de l’assurance-vie et une bulle immobilière de grande taille. Eviter la crise des dettes publiques peut donc conduire à une autre crise financière.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch