Report
Patrick Artus

Si on ne peut pas changer les caractéristiques de l’épargne des Européens, quelles sont les pistes pour financer la transition énergétique et les autres transitions ?

L ’ épargne des Européens (des résidents de la zone euro) est abondante, peu risquée et largement intermédiée par les banques, et de plus, investie en quantité s importante s dans le Reste du Monde hors zone euro. Certains pensent que pour financer la transition énergétique, il faut modifier les caractéristiques de l ’ épargne des Européens : faire accepter aux épargnants européens une prise de risque plus forte ; développer le financement de l ’ économie sur les marchés financiers au détriment du financement bancaire intermédié ; utiliser en Europe l ’ épargne qui est aujourd ’ hui investie dans le Reste du Monde. Mais il est très difficile de changer le comportement des épargnants. On peut plutôt penser, pour pouvoir financer la transition énergétique : de desserrer certaines des contraintes (Solvabilité 2, ratio de Bâle 3 – ratio de fonds propres, de liquidité à court et à long terme) p our permettre aux banques de réaliser des financements plus longs ou plus risqués en conservant le caractère peu risqué de l ’ épargne ; de faire financer une partie importante de la transition énergétique par de l ’ endettement de l ’ Union européenne, avec le fort attrait de la dette de l ’ UE pour les investisseurs qui aidera à maintenir dans l ’ Union européenne une partie croissante de son épargne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch