Report
Patrick Artus

S’il y a à la fois recul du pouvoir d’achat et épargne de précaution, alors une récession est possible ; mais une forte indexation des salaires aux prix est aussi dangereuse

Nous pensons que les pays qui sont aujourd’hui menacés d’une récession sont ceux : où il y a recul du pouvoir d’achat des ménages (salaires augment a nt moins vite que les prix, l’écart n’étant pas compensé par les aides publiques) ; et en même temps , épargne de précaution, c’est-à-dire que la perte d e pouvoir d’achat n’est pas compensée par un recul du taux d’épargne des ménages. Parmi les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Japon, cette configuration s’observe aujourd’hui en Allemagne et au Japon. Mais ultérieurement, les pays où les salaires suivent l’inflation (États-Unis, Royaume-Uni, Italie) peuvent aussi être touchés par le recul de l’investissement des entreprises d û à celui des marges bénéficiaires.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch