Report
Patrick Artus

Soutien du pouvoir d’achat : à la fin, il y aura nécessairement une hausse de la pression fiscale, mais de quelle nature ?

Nous allons illustrer notre point, assez général, par le cas de la France. Les salariés les plus modestes vont être touchés : par la hausse des prix de l’énergie, avec la hausse de la demande de biens, avec la guerre en Ukraine puis avec la transition énergétique ; par la hausse des prix de l’alimentation, avec la guerre en Ukraine ; par la hausse du coût du logement, avec les taux d ’ intérêt réels négatifs qui poussent à la hausse les prix de l’immobilier ; par la poursuite de la destruction d’emplois industriels, avec les problèmes de compétences, plus tard avec la transition énergétique. Il va donc falloir soutenir le revenu des ménages modestes, ce qui peut se faire de deux manières, mais qui toutes les deux aboutissent à une hausse de la pression fiscale sur les autres ménages : par la hausse des transferts publics aux ménages modestes, qui s’ajouterait aux autres hausses de dépenses publiques (santé, réindustrialisation, transition énergétique, dépenses militaires…). Il faudrait alors, à terme, augmenter les « vrais impôts » ; par la hausse des bas salaires, qui conduirait nécessairement à la hausse des prix des biens et services produits avec de l’emploi peu qualifié. La taxation des autres ménages se ferait alors par le fait qu’ils paieraient plus cher ces biens et services. Il y aura donc nécessairement taxation accrue par les vrais impôts ou taxation accrue par les prix.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch