Report
Patrick Artus

Tant que la monnaie et les obligations sont très substituables, le « tapering » a très peu d’effets sur les taux d’intérêt à long terme

Lorsque les taux d’intérêt à long terme sont très bas, les obligations souveraines étant très liquides, il y a une forte substituabilité entre les obligations et la monnaie. Cela veut dire que pour les épargnants, il est presque équivalent de détenir de la monnaie ou des obligations. S’il y a, dans cette situation, réduction des achats d’obligation s par la Banque Centrale (tapering), le transfert pour les épargnants privés, de la monnaie vers les obligations , se fait sans aucune difficulté, et ce transfert ne nécessite pratiquement aucune hausse des taux d’intérêt à long terme. Symétriquement, dans la même situation, augmenter les achats d’obligation s par la Banque Centrale ne fait pratiquement pas baisser les taux d’intérêt à long terme. Il faudra donc que les Banques Centrales aillent assez loin dans la réduction de la taille de leur bilan pour qu’un effet visible sur les taux d’intérêt à long terme apparaisse.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch