Report
Patrick Artus

Tant que le recul des coûts salariaux unitaires empêche une hausse durable de l’inflation, le « scénario des marchés » peut tenir

Le « scénario des marchés financiers » est le suivant : l’inflation n’est pas durablement élevée, ce qui maintient des taux d’intérêt à long terme faibles ; la profitabilité des entreprises est élevée et les perspectives de croissance sont bonnes, ce qui fait progresser les cours boursiers d’autant plus que les taux d’intérêt à long terme restent faibles. Ce scénario peut tenir tant que les salaires augmentent peu et que les coûts salariaux unitaires reculent, puisqu’alors : l’inflation n’est effectivement pas durablement élevée et les taux d’intérêt à long terme restent bas ; la faiblesse des coûts salariaux soutient les profits des entreprises ; la faiblesse des taux d’intérêt à long terme permet de maintenir des politiques budgétaires expansionnistes qui soutiennent la croissance. Croire au scénario des marchés financiers c’est donc croire à l’absence d’accélération des salaires et à la faiblesse durable des coûts salariaux unitaires.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch