Report
Patrick Artus

Tant que les taux d’intérêt à long terme sont fortement inférieurs aux taux de croissance, tout va bien, mais pour combien de temps ?

Tant que les taux d’intérêt à long terme sont fortement inférieurs aux taux de croissance : les taux d’endettement public diminuent même avec un déficit budgétaire primaire important ; les prix des actifs (actions, prix de l’immobilier, valeur des entreprises) sont soutenus, et se redressent rapidement après des chocs à la baisse. Il faut donc se demander combien de temps cette configuration de taux d’intérêt à long terme inférieurs à la croissance va durer. Cette configuration évite les crises de la dette et les reculs durables de la richesse. Elle peut être menacée : par la remontée des taux d’intérêt (inflation forte, recul de l’épargne relativement à l’investissement, avec la complication du changement de comportement des Banques Centrales) ; par le recul de la croissance (s’il y a à nouveau une récession). Il faut se demander quel sera le premier facteur qui fera remonter les taux d’intérêt au niveau des taux de croissance, et quand cela se produira.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch