Report
Patrick Artus

Tant que l’inflation n’est pas une vraie menace dans la zone euro, la BCE gardera une politique monétaire très expansionniste

Il peut y avoir deux comportements très différents de la BCE : tant que l’inflation n’est pas une vraie menace (l’inflation anticipée revient suffisamment vite en dessous de l’objectif d’inflation), et puisque la BCE se soucie apparemment peu des prix des actifs (prix de l’immobilier en particulier), la politique monétaire de la zone euro reste très expansionniste (pour assurer la soutenabilité des dettes publiques, pour soutenir l’investissement, pour favoriser la transition énergétique) ; mais si l’inflation redevenait une menace, la BCE serait obligée par ses statuts de passer à une politique monétaire nettement plus restrictive. La nouvelle pratique de la BCE est que l’inflation doit être en moyenne autour de 2 % ; une menace serait donc une inflation restant durablement par exemple au-dessus de 2,5 %. Ce qu’on dit sur la BCE dépend donc crucialement aujourd’hui de la prévision d’inflation de la zone euro pour 2023, et de l’orientation des déterminants de l’inflation (offre de travail et sala ires , goulots d’étranglement et prix des matières premières, productivité).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch