Report
Patrick Artus

États-Unis : les positions dominantes dans le secteur des Nouvelles Technologies expliquent-elles le recul des gains de productivité ?

Nous nous demandons si le fait que les grandes entreprises des Nouvelles Technologies aux États-Unis aient acquis des positions dominantes explique le ralentissement de la productivité du travail aux États-Unis. Ces entreprises, une fois obtenue la position dominante, auraient arrêté de faire l’effort de devenir plus efficaces, d’où le recul des gains de productivité dans le secteur des Nouvelles Technologies et dans l’ensemble de l’économie compte tenu du poids de ce secteur. Les faits observés aux États-Unis ne sont pas compatibles avec cette hypothèse : les gains de productivité dans le secteur des Nouvelles Technologies restent élevés ; le ralentissement des gains de productivité aux États-Unis depuis 2004 n’est pas dû à la contribution du secteur des Nouvelles Technologies.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch