Report
Patrick Artus

Taux de change dollar-euro : l’interaction entre le déficit extérieur des États-Unis et les politiques monétaires des États-Unis et de la zone euro

Le taux de change dollar-euro a deux déterminants essentiels : le déficit extérieur des États-Unis ; quand il est trop important, le dollar se déprécie ; l’écart de politique monétaire entre les États-Unis et la zone euro (si la politique monétaire est plus restrictive aux États-Unis, le dollar reste fort). Après la crise de la Covid, avec le Plan de Relance aux États-Unis, le déficit commercial des États-Unis devient très important ; mais on s’attend à ce que les États-Unis sortent du Quantitative Easing avant la zone euro : il faudra attendre le « tapering » de la BCE pour que le déficit extérieur des États-Unis affaiblisse vraiment le dollar. Cette dynamique complexe s’est déjà observée au début des années 2000, où il faut attendre 2005-2006 et la remontée des taux d’intérêt sur l’euro pour que le déficit extérieur très important des États-Unis affaiblisse fortement le dollar par rapport à l’euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch