Report
Patrick Artus

Toute l’analyse du Système Monétaire International part de l’analyse par le trilemme (le triangle d’incompatibilité) ; est-elle encore valable ?

La réflexion sur l’organisation du Système Monétaire International est souvent guidée par le trilemme (le triangle d’ incompatiblité ). Le trilemme dit que parmi les trois choix : taux de change fixe ; parfaite mobilité des capitaux (absence de contrôle des capitaux) ; politique monétaire indépendante (ayant des objectifs internes et non externes), seuls deux d’entre eux peuvent être obtenus. La configuration la plus fréquente est aujourd’hui parfaite mobilité des capitaux – politique monétaire indépendante, qui impose alors d’adopter les taux de change flexibles. Mais un déba t est apparu sur l’efficacité de ce choix. S’il permet, puisque la politique monétaire a des objectifs internes (stabilisation de la production et de l’inflatio n) d’obtenir une variabilité faible de la croissance et de l’inflation, ne conduit-il pas à une variabilité excessive des taux de change ? Celle-ci résulterait en particulier de l’abondance de liquidité disponible et qui peut être investie dans les différentes devises, donc passer d’une devise à l’autre, d’où la taille croissance des flux de capitaux internationaux. Il peut être alors nécessaire de faire un autre choix : contrôle des capitaux, politique monétaire ayant comme objectif la stabilité du taux de change (mais pouvant alors conduire à une variabilité excessive de la croissance et de l’inflation).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch