Report
Patrick Artus

Toutes les dépréciations importantes du taux de change ont été défavorables aux pays qui les menaient dans les périodes récentes

Au Japon après 2013, en C hine après 2014, au Royaume-Uni après 2016, la forte dépréciation du taux de change a provoqué un fort recul de la croissance. Le gain en exportations et pour le secteur industriel est en effet plus que compensé par les pertes pour le reste de l’économie due s à la hausse des prix des importations. Si une dépréciation du taux de change réduit la croissance, le débat présent sur la guerre des monnaies, l’affirmation aux Etats-Unis que la Chine et la zone euro manipulent le urs devises pour les déprécier s on t extrêmement bizarre s  : pourquoi un pays voudrait-il déprécier son t aux de change si cela réduit sa croissance ? Soit les dirigeants des pays ne croient pas que la dépréciation du change réduit la croissance ; s oit ils s’intéressent à l’industrie et pas au reste de l’économie.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch