Report
Patrick Artus

Trois ruptures depuis la crise de 2008 dans l’économie du Monde et dans l’économie de l’OCDE : comment sont-elles reliées entre elles ?

Depuis la crise de 2008-2009, on observe dans l’économie mondiale et dans l’économie des pays de l’OCDE trois ruptures : une déformation importante du partage des revenus en faveur des profits et au détriment des salariés ; un recul important du poids de l’industrie dans l’économie ; une hausse du taux d’épargne du secteur privé. Comment ces trois ruptures sont-elles reliées ? la déformation du partage des revenus en fav eur des profits et au détriment des salariés conduit mécaniquement à la hausse du taux d’épargne du secteur privé (les profits font partie de l’épargne alors que seule une faible part des salaires était épargnée) ; le recul du poids de l’industrie transfère les emplois vers les services, où le pouvoir de négociation des salariés est plus faible, ce qui contribue à la déformation du partage des revenus.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch