Report
Patrick Artus

Un danger pour les Banques Centrales : que les politiques budgétaires doivent rester expansionnistes et que les opinions protestent contre les inégalités patrimoniales

Si la crise sanitaire se prolonge, les politiques budgétaires des pays de l’OCDE devront rester longtemps très expansionnistes (2021, 2022 … ). Ceci pousserait les Banques Centrales à maintenir aussi des politiques monétaires très expansionnistes pour éviter la remontée des taux d’intérêt à long terme et faciliter donc le financement des déficits publics. Mais les politiques monétaires expansionnistes conduisent aux bulles sur les prix des actifs et à la hausse des inégalités patrimoniales, à la décorrélation entre économie réelle et prix des actifs (financiers et immobiliers). Les Banques Centrales peuvent donc être prises entre deux objectifs : rendre possible la poursuite des politiques budgétaires expansionnistes ; répondre à une demande des opinions d’empêcher l’ouverture des inégalités de patrimoine et les hausses excessives des prix des actifs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch