Report
Patrick Artus

Un mystère qu’il faudrait éclaircir : pourquoi les entreprises des pays de l’OCDE investissent-elles dans du capital inefficace ?

L’intensité capitalistique des entreprises s’est accrue dans les pays de l’OCDE, ou de plus on observe une hausse de l’investissement en Nouvelles Technologies, de la robotisation : on pourrait donc penser qu’il y a un supplément de capital efficace mis en œuvre par les entreprises de l’OCDE. Mais on voit par ailleurs le ralentiss ement de la productivit é du travail et de la Productivité Globale des Facteurs : le supplément de capital des entreprises qui semble efficace ne l’est pas en réalité. On obtient donc une situation paradoxale : le freinage de la productivité et de la croissance potentielle malgré la hausse de l’intensité capitalistique, et, puisque la production est faible et le capital mis en place important, la hausse du revenu du capital dans le PIB au détriment des sala rié s. Pourquoi les entreprises de l’OCDE investissent-elles alors dans un capital qui se révèle inefficace puisqu’il déprime la productivité et le progrès technique ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch