Report
Patrick Artus

Un niveau élevé d’épargne de la Nation pose problème, que l’épargne soit utilisée dans le pays ou prêtée au Reste du Monde

Nous allons prendre les exemples de la Chine et de l’Allemagne ; En Chine, le niveau élevé d’épargne de la Nation a surtout conduit à l’équilibre à un niveau élevé d’investissement associé à un niveau élevé d’endettement. Il appara î t alors une double fragilité de l’économie chinoise : la réalisation d’investissements peu efficaces, dans la construction et les infrastructures ; l’excès d’endettement domestique. En Allemagne, le niveau élevé d’épargne de la Nation a surtout conduit à l’accumulation d’actifs extérieurs ; or ces actifs extérieurs ont été peu favorables aux épargnants allemands. Jusqu’à la crise des subprimes, il s’agissait surtout de prêts aux pays périphériques de la zone euro y finançant la bulle immobilière ; depuis la crise des subprimes, d’achat d’obligations étrangères (américaines en particulier) de rendement très faible. Avoir un niveau excessivement élevé du taux d’épargne de la Nation n’est donc pas un avantage, au contraire.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch