Report
Patrick Artus

Un ordre de grandeur des effets de la création monétaire des Banques Centrales sur les cours boursiers dans les pays de l’OCDE

Nous estimons à 10 000 milliards de dollars la hausse de la quantité de monnaie offerte par les Banques Centrales des pays de l’OCDE pendant l’année 2020. Nous pensons que ce supplément d’offre de monnaie va être réinvesti dans les autres actifs financiers et immobiliers pour rééquilibrer la structure des portefeuilles, et, partant de la structure de ces portefeuilles entre actions, obligations et immobilier et des réactions observées dans le passé, nous regardons quelle hausse supplémentaire des cours boursiers peut être attendue, dans les pays de l’OCDE, de ce supplément de création monétaire. Il pourrait être de l’ordre de  6 à 23 % selon la méthode d’estimation, à ajouter au redressement des cours boursiers dû à l’amélioration de l’économie et à la baisse de l’aversion pour le risque.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch