Report
Patrick Artus

Un paradoxe : la globalisation progresse, pendant que les désaccords politiques s’accroissent et que les modèles économiques divergent entre les États-Unis, l’Europe et la Chine

Quand on observe les flux de commerce extérieur entre les États-Unis, l’Europe et la Chine, on voit aujourd’hui une très forte croissance des échanges commerciaux entre ces trois régions, liée à la hausse du poids des biens par rapport aux services dans la demande. On peut donc parler de reprise de la globalisation, avec une hausse très rapide du commerce mondial. Mais on voit aussi s’accroître les désaccords entre ces pays sur des sujets géopolitiques (présence chinoise en mer de Chine , affaire des sous-marins australiens entre l’Europe et les États-Unis), on voit diverger les modèles économiques (capitalisme étatique en Chine, tentative en Europe d’un capitalisme plus inclusif qu’aux États-Unis), on voit la concurrence technologique et la montée de la préférence nationale. Que va-t-il se passer alors à moyen terme si ces régions sont de plus en plus en conflit alors qu’elles commercent de plus en plus entre elles ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch