Report
Patrick Artus

Un poids élevé des dépenses publiques : stabilisant dans les crises, mais conduisant à un chômage en moyenne plus élevé ?

Il semble a priori raisonnable de penser que dans un pays où le poids des dépenses publiques est élevé : la taille des fluctuations cycliques est faible, puisque les dépenses publiques ne suivent pas le cycle et sont même normalement contracycliques  ; mais en contrepartie le taux de chômage moyen est élevé, puisque si les dépenses publiques sont importantes, la pression fiscale est forte, ce qui est norm al ement défavorable à l’emploi. Comparant les pays de l’OCDE, nous voyons qu’un poids élevé des dépenses publiques  : ne réduit pas la variabilité de la croissance ; accroît la pression fiscale ; accroît le chômage surtout si la pression fiscale élevée concerne les cotisations sociales des entreprises .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch