Report
Patrick Artus

Un point central pour les scénarios financiers : les Etats-Unis pourront-ils conserver les capitaux étrangers quand leur économie ralentira ?

La croissance des Etats-Unis va inexorablement ralentir avec le retour au plein-emploi. En 2019, il faut donc attendre aux Etats-Unis une croissance plus faible, un déficit public important, et, puisque ce déficit public est mis en place au plein-emploi, un déficit exté rieur imp o rtant . Que se passera-t-il alors avec les capitaux étrangers ? Aujourd’hui, ils sont attirés aux Etats-Unis auss i bien en obligations (avec la hausse des taux d’intérêt) qu’en actions (avec la réforme fiscale et la forte progression des profits des entreprises). Mais si en 2019 le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, en conséquence des hausses de taux d’intérêt de la Réserve Fédérale moins forte qu’attendu, aussi la disparition des effets, vus en 2018, de la réforme fiscale, conduisent à ce que les capitaux internationaux ne soient plus attirés aux Etats-Unis, alors il y aura une grande difficulté. Les déficits jumeaux (budgétaire, extérieur) deviendront compliqués à financer, d’où normalement à la fois des taux d’intérêt à long terme plus élevé s , une dépréciation du dollar et un renforcement de la faiblesse du marché des actions.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch