Report
Patrick Artus

Un problème sérieux pour la Chine : impossible de sortir de l’arrangement : contrôles sur les sorties de capitaux – répression financière

Le niveau d’endettement est élevé et en hausse en Chine. Ceci impose qu’il y ait répression financière, c’est-à-dire en particulier des taux d’intérêt anormalement faibles par rapport à la croissance. Mais pour que les taux d’intérêt de la Chine puissent être anormalement faibles par rapport à la croissance, il faut qu’il y ait des contrôles sur les sorties de capitaux, faute de quoi les sorties de capitaux seraient très importantes (comme on l’a vu de 2013 à 2016). Le gouvernement chinois essaie d’attirer des capitaux étrangers supplémentaires en Chine ; ceci rend moins dangereuses les sorties de capitaux, mais pas suffisamment pour que les contrôles des capitaux puissent être levés, comme on le voit dans la période récente. C ette organisation nécessaire (répression financière – contrôles sur les sorties de capitaux) est bien un problème pour la Chine : elle interdit de mener une politique de taux d’intérêt normale ; elle conduit à une utilisation inefficace de l’épargne des Chinois ; elle fait courir un risque permanent de bulle sur le s prix des actifs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch