Report
Patrick Artus

Une aversion pour le risque durablement plus élevée : des effets beaucoup plus visibles dans la zone euro qu’aux Etats-Unis

Après la crise des subprimes, l’aversion pour le risque a été durablement plus élevée qu’avant la crise, et la crise de la Covid aura probablement le même effet. Il s’agit d’effets sur les marchés financiers et d’effet s sur l’économie réelle. Quand on regarde : les taux d’intérêt à long terme ; la prime de risque actions ; les spreads de crédit ; l’investissement des entreprises ; l’épargne des ménages ; l’endettement des ménages et des entreprises, on voit que la hausse l’aversion pour le risque : affecte surtout dans la zone euro le marché des actions et l’investissement des entreprises ; affecte surtout aux Etats-Unis l’épargne et l’endettement des ménages. Les réactions à la baisse des taux d’intérêt à long terme et à la hausse des spreads de crédit sont similaires aux Etats-Unis et dans la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch