Report
Patrick Artus

Une correction du partage des revenus dans les pays de l'OCDE peut-elle ne pas être inflationniste et donc ne pas déclencher de crise financière ?

L’équilibre présent dans les pays de l’OCDE a les caractéristiques suivantes : le partage des revenus se déforme au détriment des salariés ; la faiblesse des hausses des salaires conduit à la faiblesse des taux d’intérêt, et cette dernière permet que le taux d’endettement soit très élevé, la hausse de l’endettement soutenant la demande et compensant ainsi la faiblesse des salaires. Il serait préférable de se situer dans un équilibre différent, avec des salaires plus élevés et un endettement plus faible. Cet autre équilibre correspondrait à un risque de crise financière et sociale plus faible. Mais le problème est la transition de l’équilibre présent à cet autre équilibre préférable. Si la correction du partage des revenus en faveur des salariés conduit au retour de l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt, elle va déclencher une crise financière compte tenu des niveaux d’endettement. Tout dépend en fait de l’exigence de rentabilité du capital pour les actionnaires. S’il y a hausse plus rapide des salaires et que l’exigence de rentabilité d u capital reste aussi élevée qu’aujourd’hui, il y aura hausse de l’inflation et des taux d’intérêt et crise financière. Pour que la correction du partage des revenus ne conduise pas à une crise financière, il faudrait qu’elle soit accompagnée d’une baisse de la rentabilité exigée du capital, qui permettrait qu’il y ait hausse des salaires sans hausse de l’inflation. Il s’agirait donc d’un changement des exigences du capitalisme : un rendement exigé des fonds propres plus faible permettant une hausse de la part des salaires réels dans le PIB sans inflation.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch