Report
Patrick Artus

Une crise de la dette publique ne peut venir, dans les pays de l’OCDE, que des pays qui ne contrôlent pas leurs taux d’intérêt, comme l’Italie

Le taux d’endettement public a augmenté depuis la crise dans tous les grands pays de l’OCDE, sauf l’Allemagne et la Suède. On s’inquiète souvent alors du risque de déclenchement d’une crise des dettes publiques. Mais les Banques Centrales ont la capacité de maintenir les taux d’intérêt à long terme en dessous des taux de croissance, ce qui évite les crises de la dette, ou ne les rend possible s que si les Banques Centrales les acceptent, ce qui est très improbable. Mais il existe une e xception : les pays de la zone euro qui ne contrôlent pas leurs taux d’intérêt, puisqu’il n’existe pas de Banque Centrale Nationale. En Italie aujourd’hui, le taux d’intérêt à long terme est passé au-dessus du taux de croissance, sans réaction possible de la BCE, et il peut y avoir une crise de la dette.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch