Report
Patrick Artus

Une crise de la zone euro, comme celle de 2010-2013 après la crise des subprimes, peut-elle apparaître après la crise de la Covid ?

La crise des subprimes, en 2008-2009, a été aggravée et prolongée en Europe par la crise de la zone euro, de 2010 à 2013. Une crise similaire de la zone euro peut-elle apparaître après la crise de la Covid ? Il faut partir des causes de la crise de la zone euro : au départ, la perte de confiance des pays du cœur de la zone euro (particulièrement de l’Allemagne et des Pays-Bas) dans la solvabilité (budgétaire et externe) des pays périphériques de la zone euro, qui a provoqué l’arrêt de la mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro : les pays à excédent d’épargne ne l’ont plus prêté aux autres, mais l’ont prêté au Reste du Monde, hors zone euro, essentiellement aux États-Unis ; les pays périphériques ont alors dû faire disparaître leur déficit extérieur , qui n’était plus finançable d’où le passage à des politiques restrictives, budgétaire s en particulier, aussi salariale s , et la chute de la demande intérieure avec la hausse des taux d’intérêt. Une telle crise ne paraît plus possible aujourd’hui : la BCE assure la solvabilité budgétaire de tous les pays en achetant leurs dettes publiques : il n’apparaît plus de perte de confiance dans la solvabilité des pays périphériques de la zone euro, et ceci évite le passage prématuré à une politique budgétaire plus restrictive ; le plan de relance européen va absorber une partie importante de l’excès d’épargne de la zone euro et la réinvestir en Europe ; d’une part ceci va renforcer l’investissement et éviter la perte de l’épargne prêtée au Reste du Monde ; d’autre part, ceci génère une circulation des capitaux des pays ayant un excédent d’épargne vers les autres.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch