Report
Patrick Artus

Une crise sur une classe d’actifs entraîne-t-elle le report des capitaux sur les autres classes d’actifs ou le recul, par corrélation, de toutes les classes d’actifs ?

Cette question est très importante. Regardons par exemple le cas d’un ralentissement (inévitable) de la croissance aux Etats-Unis conduisant au recul des cours boursiers aux Etats-Unis. Entraînera-t-il  : le retour des capitaux vers l’Europe, vers les pays émergents, et une amélioration de ces marchés ; le recul de tous les marchés financiers déclenché par le recul des cours boursiers aux Etats-Unis ? La r éponse semble être : si les chocs sont de petite taille, il y a report des investisseurs d’une classe d’actifs à l’autre (ce qu’on voit par exemple aujourd’hui entre les Etats-Unis, l’Europe et les émergents) ; si les chocs sont de grande taille, il y a recul de tous les marchés (comme en 2008-2009). Un simple ralentissement de la croissance américaine, sans récess ion , provoquerait alors un retour des capitaux vers l’Europe et les émergents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch