Report
Patrick Artus

Une guerre économique, commerciale et financière entre les États-Unis et la Chine serait catastrophique pour les deux pays

Imaginons une guerre économique et commerciale « totale » entre les États-Unis et la Chine. Elle serait catastrophique pour les deux pays : les États-Unis importent de Chine à la fois des biens d’équipement, des biens de consommation et des biens intermédiaires. Ceci signifie que la Chine participe à des chaînes de valeur organisées par des entreprises américaines, ou vend aux États-Unis des produits bas de gamme que les États-Unis ne produisent plus. Des droits de douane sur l’ensemble des importations des États-Unis en provenance de Chine conduiraient donc essentiellement à la hausse des prix des biens concernés aux États-Unis  ; la Chine ne peut pas mettre en place des représailles commerciales au même niveau que les droits de douane mise en place par les États-Unis s’ ils s ’étendent à tous les produits importés de Chine par les États-Unis, puisque les importations de la Chine en provenance des États-Unis de faible taille. La Chine peut alors : arrêter les productions d’entreprises américaines en Chine, mais ce serait détruire du capital, de la production et de l’emploi en Chine ; vendre ses réserves de change en dollar, mais ceci ferait apparaître une appréciation violente du RMB. En réalité, une guerre commerciale, économique et financière entre la Chine et les États-Unis serait totalement irrationnelle compte tenu des coûts induits pour les deux pays.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch