Report
Patrick Artus

Une question centrale : sait-on évaluer l’effet des différentes dépenses publiques et des différents impôts sur la croissance potentielle ?

Supposons qu’on sache évaluer avec précision l’effet des différentes dépenses publiques et des différents impôts sur la croissance potentielle. On pourrait alors : optimiser la politique budgétaire, en concentrant les dépenses publiques sur les bons postes de dépenses, en évitant absolument d’augmenter les impôts qui détruisent de la croissance potentielle ; o n sa urait éviter d’accumuler de la dette publique sans effet positif sur la croissance potentielle ; définir intelligemment les nouvelles règles budgétaires européennes, en autorisant d es déficits publics structurels seulement lorsqu’ils résultent des hausses de dépenses publiques et de baisses d’impôts qui ont un effet positif sur la croissance potentielle ; en étant capable de calculer correctement les conditions de solvabilité budgétaire en tenant compte de l’effet de la structure des dépenses publiques et des impôts sur la croissance de long terme.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch