Report
Patrick Artus

Une question qui va à nouveau être importante : ce qui compte pour les taux d’intérêt à long terme, c’est le stock d’obligations détenu par la Banque Centrale ou le flux d’obligations achetées par la Banque Centrale ?

Dans un avenir plus ou moins proche, la Réserve Fédérale et la BCE vont réduire puis arrêter leurs achats d’obligations. Quel sera l’effet de cette décision sur les taux d’intérêt à long terme ? Il sera faible si ce qui compte est le stock d’obligations détenu par la Banque Centrale ; les Banques Centrales ne vont pas réduire la taille de leur bilan ; il sera fort si ce qui compte est le flux d’obligations achetées par la Banque Centrale. En théorie, les taux d’intérêt à long terme résultent d’un équilibre de stock (entre le stock offert et le stock demand é d’obligations). L’analyse économ étr ique montre que c’est le stock d’obligations détenu par la Banque Centrale et pas les achats d’obligations par la Banque Centrale qui influence le taux d’intérêt à long terme.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch