Report
Patrick Artus

Vers une crise massive des dettes publiques de la zone euro en 2022-2023 si la BCE ne poursuit pas le « Yield Curve Control » ?

Il ne semble plus avoir de limite aux déficits publics des pays de la zone euro, avec la multiplication des hausses de dépenses publiques, des baisses d’impôts… Ceci n’a aucune importance tant que la BCE monétise les déficits publics (2020, probablement toute l’année 2021). Mais que va-t-il se passer ultérieurement ? les déficits publics vont rester élevés, car les Etat s on t accru aussi les déficits publics structurels, car le niveau du PIB va être en permanence réduit ; l’inflation va augmenter, avec la normalisation des économies, les relocalisations, le vieillissement, la hausse des prix des matières premières ; la BCE ne va pas réduire la taille de son bilan, ce qui implique que les déficits publics de 2020 et 2021 n’ont pas d’effet sur la solvabilité budgétaire des pays de la zone euro. Mais il y a alors deux scénarios : soit la BCE maintient une situation de « Yield Curve Control » avec des taux d’intérêt à long terme très bas, ce qui nécessitera des achats massifs d’obligations puisque la hausse de l’inflation pousserait spontanément à la hausse les taux d’intérêt à long terme ; on aurait alors une progression très rapide et permanente de l’offre de monnaie, avec les dangers connus (bulles sur les prix des actifs, perte de confiance dans la monnaie) ; soit la BCE arrête d’acheter de nouvelles dettes publiques et se contente de stabiliser la taille de son bilan ; il peut alors y avoir une forte hausse des taux d’intérêt à long terme, avec les déficits publics non monétisés et le redressement de l’inflation, d’où un problème de solvabilité des emprunteurs.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch