Report
Patrick Artus

Vue d’Allemagne, la situation structurelle des autres trois grands pays de la zone euro ne s’est certainement pas améliorée

On connaît le principe de la position allemande : la coopération de politique économique (budget commun d’investissement, politique industrielle européenne…) dans la zone euro est possible si les autres pays de la zone euro font des réformes et améliorent leur situation structurelle ; l’Allemagne est évidemment réticente à soutenir des pays qui ne font pas d’efforts structurels. Or, il faut reconnaître que, vue d’Allemagne, la situation structurelle des autres trois grands pays de la zone euro ne s’est pas améliorée depuis la création de l’euro. On observe en effet : la faible efficacité du système éducatif (France, Espagne, Italie), sans progrès sur ce point, et en conséquence le chômage structurel élevé ; l’absence de gains de productivité (Espagne, Italie) ; la faible efficacité et productivité de l’État, l’absence de réforme des retraites (France) ; la faible modernisation des entreprises (France, Espagne, Italie) et en conséquence la désindustrialisation. Ceci explique les réticences, compréhensibles, en Allemagne à la mise en place de politiques économiques coopératives, de solidarité.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch