Report
Patrick Artus

Y a-t-il des raisons autres que sanitaires qui expliquent que l’économie américaine résiste mieux que l’économie européenne à la crise de la Covid ?

Les chiffres de croissance en 2020 montrent que l’économie américaine résiste mieux que l’économie européenne à la pandémie. Un des avantages des États-Unis est leur taille , qui explique que toutes les régions des États-Unis ne sont pas touchées en même temps. Mais nous nous demandons s’il y a aussi des explications économiques à la meilleure résistance de l’économie américaine. Il peut s’agir : d’un déficit public et de transferts de revenu aux ménages plus importants aux États-Unis ; de la taille plus importante aux États-Unis du secteur technologique qui ne souffre pas, au contraire, de la crise ; d’une moindre incertitude sur l’avenir qui soutiendrait l’investissement en logement des ménages et l’investissement des entreprises ; d’une moindre réaction de l’économie des États-Unis au recul du commerce mondial, puisque les États-Unis ont une économie moins ouverte que la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch