Report
Patrick Artus

Y a-t-il une dynamique inexorable qui conduit à une crise des dettes publiques ou à une politique budgétaire très restrictive ?

Cette dynamique serait la suivante : au départ, le risque de défaut sur la dette publique est faible ; cela conduit à des primes de risque de défaut faible, ce qui incite le gouvernement à mener une politique budgétaire expansionniste puisqu’il est confronté à des taux d’intérêt faibles qui assurent la solvabilité budgétaire ; puis la hausse de l’endettement public fait appara î tre le risque de défaut, les taux d’intérêt augmentent, et il est alors nécessaire de stabiliser ou de réduire le taux d’endettement public pour éviter une crise de la dette avec une augmentation très rapide du taux d’endettement public. Nous nous interrogeons : sur l’apparition de cette dynamique dans le passé ; sur la capacité des Banques Centrales, aujourd’hui, à éviter cette apparition.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch