Report
Patrick Artus

Zone euro : il faut choisir entre une inflation sous-jacente restant forte et un effondrement des marges bénéficiaires des entreprises en 2024

Il est très probable que la productivité du travail ne se redresse pas en 2024. Les salaires nominaux par tête devant augmenter d’environ 4 % sur l’année, le coût salarial unitaire augmentera aussi de 4 %. On voit qu’on a le choix entre deux scénarios : un recul fort de l’inflation sous-jacente (en février 2024, l’inflation hors énergie et aliments non transformés est de 3,3 % sur un an), avec nécessairement une chute du taux de marge bénéficiaire des entreprises pour réconcilier l’inflation sous-jacente et la hausse des coûts salariaux unitaires ; le maintien d’une inflation sous-jacente assez forte, permettant un recul modéré des marges bénéficiaires. Mais, si les hypothèses de gains de productivité et de hausse des salaires sont co rrectes , il n’est pas possible d’éviter , soit une inflation restant forte, soit une chute des taux de marge bénéficiaire.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch