Report
Patrick Artus

Zone euro : les erreurs de politique économique faites après la crise des subprimes ne seront pas répétées après la crise de la Covid ; mais les erreurs opposées de politique économique ne seront-elles pas commises ?

Après la crise des subprimes, deux erreurs évidentes de politique économique ont été commises dans la zone euro : attendre 2015 pour mener une politique monétaire expansionniste qui fasse disparaître le risque de crise des dettes des pays périphériques ; resserrer rapidement à partir de 2010 les politiques budgétaires, ce qui a fait retomber la zone euro en récession. É videmment, ces deux erreurs ne seront pas commises aujourd’hui, mais ne faut-il pas craindre les erreurs opposées : la poursuite de déficits publics ayant peu d’effet sur la croissance potentielle, par exemple parce qu’ils ne traitent pas suffisamment la question des compétences, et amenant une forte fragilité financière des É tats ; une instabilité financière croissante (bulles, placements spéculatifs) due à la poursuite d’une forte expansion monétaire sans qu’il y ait de correction par les politiques macroprudentielles.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch