Report
Patrick Artus

Zone euro : pourquoi la zone euro dans son ensemble est-elle mieux perçue sur les marchés financiers que la moyenne des pays membres ?

Quand on compare le rating et les taux d’intérêt : des émetteurs européens (UE, BEI, ESM) ; de la moyenne des pays de la zone euro, on voit que la zone euro dans son ensemble est nettement mieux perçue sur les marchés financiers qu e le moyenne des pays membres. Comment est-ce possible ? Il y a trois possibilités : les investisseurs pensent que la garantie des pays les plus solides suffit à assurer l’absence de risque des émetteurs européens ; que le sauvetage des émetteurs européens en cas de difficulté est certain, pas celui de tous les pays ; un ensemble de pays peut être très solvable alors que certains des pays ne sont pas solvables : il est logique que le rating de l’ensemble des pays soit alors meilleur que la moyenne des ratings des pays ; les émetteurs pan-européens  suscitent une demande internationale p ou r leur dette plus forte que celle pour les dettes de chacun des pays (plus grand e facilité à analyser la qualité de l’émetteur, plus grande liquidité de la dette). Si les investisseurs ont une meilleure perception des émetteurs pan-européens que de la moyenne des pays de la zone euro, il faut financer la zone euro davantage par c es émetteurs pan-européens et moins par les pays, ce qui est l’orientation qui commence à être prise.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch