Report
Patrick Artus

Zone euro : pourquoi les difficultés d’embauche des entreprises ne conduisent-elles pas à une hausse des gains de productivité ?

Aux États-Unis, le maintien de politiques de soutien de la demande au plein emploi a imposé aux entreprises de devenir plus efficaces, et a conduit à un redressement des gains de producti vité, ce qui est très favorable . On n ’observe pas aujourd ’ hui le même mécanisme dans la zone euro, pourquoi   ? On peut envisager comme explications possibles   : l ’ insuffisance du soutien de la demande dans la zone euro   ; mais ce soutien est important   ; le fait que les entreprises de la zone euro déclareraient des difficultés d ’ embauche , mais pourraient cependant embaucher assez facilement  ; cette explication peut être la bonne  ! le fait que les entreprises qui cherchent à embaucher sont dans des secteurs où il est difficile de faire des gains de productivité   ; ce ci n ’ est pas le cas .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch