Report
Patrick Artus

Zone euro : que penser de l’affirmation souvent entendue : une politique budgétaire plus expansionniste permettrait que la politique monétaire soit moins expansionniste ?

Le consensus semble être dans la zone euro qu’une politique budgétaire plus expansionniste permettrait d’avoir une politique monétaire moins expansionniste et de réduire les coûts associés aux taux d’intérêt négatifs. Mais on peut s’interroge r sur la pertinence de cette affirmation : il y a effectivement excès d’épargne dans la zone euro, mais il s’agit de l’excès d’épargne de l’Allemagne et des Pays-Bas ; on pourrait utiliser cet excès d’épargne pour financer non le Reste du Monde (en particulier les Etats-Unis) comme aujourd’hui, mais un supplément d’investissement des entreprises de la zone euro (et non seulement public). En effet, la rentabilité du capital des entreprises de la zone euro est forte et stable ; si la politique budgétaire plus expansionniste doit absorber l’excès d’épargne de la zone euro, elle ne peut pas être concentrée sur l’Allemagne et les Pays-Bas, car il faudrait un déficit public dans ces pays qui est irréaliste ; mais si la politique budgétaire devient plus expansionniste dans tous les pays de la zone euro, alors la hausse des taux d’intérêt serait très dangereuse en conduisant à la perte de la solvabilité budgétaire de plusieurs pays. Une politique budgétaire plus expansionniste dans la zone euro non seulement en Allemagne et aux Pays-Bas imposerait au contraire le maintien de taux d’intérêt très bas.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch