Report
Patrick Artus

Zone euro : si on juge qu’il y a insuffisance de la demande, pourquoi faire porter tout l’ajustement à la politique monétaire ?

Partons de l’hypothèse que le problème de la zone euro est aujourd’hui l’insuffisance de la demande (il y a effectivement excédent extérieur et inflation faible, et supposons que le chômage est toujours supérieur au chômage structurel). Quelle est la réaction de la politique économique à cette situation ? la politique budgétaire de l’ensemble de la zone euro est restrictive ; les salaires réels ont accéléré, avec les difficultés d’embauche des entreprises, mais faiblement ; l’essentiel de la stimulation de la demande est assuré par les taux d’intérêt nuls ou négatifs, c’est-à-dire par la politique monétaire. Ce choix est déséquilibré, et sans doute pas très judicieux en raison des nombreux inconvénients des taux d’intérêt très bas (effets de revenu sur l’épargne, bulle immobilière, affaiblissement des banques, soutien des entreprises inefficaces).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch