Coty : Update post rumeurs de cessions et dégradation de l’environnement
Nous mettons à jour notre appréciation de la qualité de crédit du groupe et nos recommandations initiées en mars derniers à la lumière de deux évolutions récentes :
1/ La dégradation du marché de la beauté constatée depuis le début de l’exercice qui devrait ralentir le processus de désendettement de Coty pendant au moins un an. Le rebond de la croissance et de l’Ebitda n’est pas attendu avant le S2 2025-26 (S1 2026 calendaire). Le levier devrait rester stable sur trois mois au 30/06/25 (soit -0,1pt y/y, à 3,2x) et le consensus attend une diminution de -0,3pt au 30/06/26 (sous réserve du respect de la guidance 2025-26). Nous révisons, pour cette raison, notre avis crédit de Positif à Stable afin de prendre en compte ce ralentissement, qui rend l’obtention d’un rating IG peu probable à court terme. Tout nouveau report dans le temps des perspectives d’amélioration des résultats pourrait retarder cette éventualité encore davantage.
2/ Des rumeurs de projet de cession du groupe en deux parties, apparues en juin dans un article du WDD, qui interrogent sur le degré de stabilisation et de vulnérabilité de la société malgré le gros travail effectué depuis 2020 pour redresser la rentabilité et diminuer l’endettement. Si la concrétisation d’un tel scenario ne peut, à ce stade, être tenue pour acquise, nous détaillons dans cette étude l’impact que pourraient avoir les différentes issues possibles sur les obligations en fonction des clauses contenues dans leurs documentations.