Avec une croissance économique mondiale inférieure d’un demi-point à celle de 2018 et une inflation en baisse de plus d’un point, notre scénario économique suggère, a priori, peu d’évolution de l’environnement de taux d’intérêt en 2019. Malgré l’abstinence monétaire que nous envisageons tant du côté de la FED que de celui de la BCE, l’incertitude risque cependant de prédominer une bonne partie de l’année à ce stade particulier du cycle du cycle conjoncturel quand, par ailleurs, la multiplication des expériences populistes, dont l’une des caractéristiques consiste, notamment, à réduire l’indépendance des banques centrales tout en pratiquant d’amples débordements budgétaires, n’est guère propice à l’apaisement des marchés obligataires ni au repli des taux d’intérêt réels. L’incertitude politique occupe, c’est un fait, une large place parmi les interrogations que soulève l’exercice prévisionnel pour 2019. À cet effet, l’issue des élections européennes du printemps pourrait constituer le point d’orgue de l’évolution du contexte souverain de cette année en zone euro avant même que ne soit connu le nouveau président de la BCE, sans doute, dans le courant de l’été.
La géopolitique n’est pas, non plus, très loin des préoccupations du prévisionniste. Les tensions dans les pays du Moyen-Orient, celles opposant Chinois et Américains en Mer de Chine ou Américains et Russes face au Venezuela, sont autant de foyers d’imprévisibles développements à même d’imprégner leurs marques sur les marchés internationaux, particulièrement ceux des matières premières et des changes. Ce terrain menaçant est propice à la spéculation et aux embardées de prix susceptibles d’éloigner les résultats des fondamentaux, comme ce fut déjà le cas l’an dernier sur le marché pétrolier.
Enfin, 2019 devrait marquer le haut de cycle des profits des entreprises cotées du monde développé, lesquelles, dans un environnement caractérisé par une instabilité croissante et un très faible niveau d’inflation, auront vraisemblablement du mal à assurer des résultats à la hauteur de leurs espoirs et des attentes que reflètent des valorisations fondamentales toujours élevées, tout au moins dans le cas américain.
Au total, si les forces de rappel paraissent en mesure de limiter le risque d’ajustements économiques trop violents, les chances d’une inflexion vertueuse des marchés d’actions semblent particulièrement réduites. Au-delà des sursauts, ponctuels, que le haut niveau de liquidités continuera sans doute à susciter, la correction à la baisse des bourses mondiales n’a que trop de raisons de poursuivre.
2019 se présente comme une année financière chahutée au cours de laquelle l’aversion au risque semble bien devoir prédominer dans un contexte dominé par d’intenses sujets de crispations dont on voit mal ce qui pourrait y mettre un terme dans un proche avenir.
Vous êtes intéressé par des points de vue d'analyse tranchés, capables de se distancier du consensus et de dissocier le diagnostic économique du pronostic financier, notre recherche devrait vous intéresser.
Spécialement conçue pour les professionnels de la gestion d'actifs RichesFlores Research offre une expertise synthétique des évolutions de l'économie internationale dans une perspective d'investissement sur les différentes classes d'actifs internationaux.
Société totalement indépendante, reconnue organisme de recherche et développement par le Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Riches-Flores Research, créée en 2012, bénéficie de plus de 25 années d'expérience de Véronique Riches-Flores, ex-chef économiste chez SGCIB, dans le domaine de la recherche économique et financière. Son approche globale, alliant analyse fondamentale et transversale de l'économie mondiale et des marchés de capitaux, a donné des résultats probants et s'est imposée ces cinq dernières années sur le marché de la recherche indépendante française.
RichesFlores Research (RF Research) élabore des diagnostics économiques et financiers. Elle produit des analyses et prévisions économiques internationales ainsi qu’une recherche transversale sur les développements de l’économie mondiale à court, moyen et long termes à destination des professionnels de la gestion d'actifs et des grandes entreprises.
RF Research est une entreprise totalement indépendante et transparente, dotée des bases de données et des moyens d’information nécessaires à la préservation de son indépendance et de son impartialité. Cette indépendance est protégée par le fait que RF Research n’est prestataire d’aucun service d’investissement ou de vente de produits financiers susceptibles d’influencer ses conclusions, recommandations ou conseils. La Recherche Indépendante produite par RF Research entre dans le cadre des Services d’Aide à la Décision d’Investissement et d’Exécution (SADIE) et peut, à ce titre, être rémunérée par Commissions de Courtage Partagées (CCP/CSA).
Dans son souci d’assurer un service efficace, RF Research privilégie la proximité avec les abonnés. Cette dernière est garantie par une présence active auprès de ses clients « Premium », sous la forme :
Outre cette présence, la communication de RF Research est assurée par la diffusion de ses publications sur son site www.richesflores.com et l’information par l’envoi d’une newsletter de toute nouvelle publication disponible.
Ces publications s’articulent autour de six supports :
La recherche RF Research est accessible via le site www.richesflores.com, dans sa version originale française.
Véronique Riches-Flores : économiste, diplômée de l’Université de Paris I, fondatrice et Présidente de RichesFlores Research, est la principale contributrice à la recherche produite. Son expérience dans le milieu académique -Observatoire Français des Conjonctures Economiques-, et dans la Banque d’Investissement -en tant que chef économiste chez SG CIB de 1994 à 2012, lui permet de garantir une production spécialement adaptée aux besoins des professionnels de la gestion d’actifs et des grandes entreprises.
Experts économistes ou financiers, les autres participants à la recherche du bureau d'études ont acquis une compétence reconnue leur permettant de garantir des prestations de haute qualité.
Véronique Riches-Flores est aujourd’hui membre du Centre des Professions Financières, participe au Club des Investisseurs de long-terme et fait partie du Cercle des Analystes indépendants.
Unfortunately, this report is not available for the investor type or country you selected.
Browse all ResearchPool reportsReport is subscription only.
Thank you, your report is ready.
Thank you, your report is ready.