FP Total SE

Total et Pavilion Energy signent un protocole d’accord dans le GNL comme carburant marin

Regulatory News:

Total Marine Fuels Global Solutions et Pavilion Gas ont signé un protocole d’accord portant sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) comme carburant marin à Singapour. Dans le cadre de cet accord, Pavilion Gas fournira du GNL à Total Marine Fuels Global Solutions – la filiale de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) en charge de la commercialisation de carburant marin à travers le monde – afin que celle-ci puisse approvisionner en GNL ses clients du monde maritime dans le port de Singapour. Les deux partenaires pourraient également envisager de coopérer sur le plan logistique.

Le protocole d’accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, et Seah Moon Ming, directeur général de Pavilion Energy et de Pavilion Gas, en marge de la conférence Gastech 2017 qui se déroule actuellement à Tokyo, Japon. En 2016, l’Autorité portuaire et maritime de Singapour (Maritime Port Authority) a concédé une licence de fournisseur de GNL comme carburant marin à Pavilion Gas, qui s’est également vu désigner importateur de GNL pour Singapour par la Energy Market Authority (EMA). Total est quant à lui un acteur mondial du gaz, présent sur l’ensemble de la chaîne du GNL, de l’extraction (onshore et offshore) du gaz naturel jusqu’aux usines de traitement. Il y est alors liquéfié, stocké puis transporté via une flotte de méthaniers (spécialement conçus pour assurer son acheminement) vers les terminaux de regazéification qui approvisionnent les clients professionnels.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, a déclaré : « Notre mission consiste à offrir à nos clients une gamme complète de solutions qui soient conformes à la nouvelle règlementation prévue en 2020. Total est présent depuis de nombreuses années dans le domaine des carburants marins et est aussi un acteur majeur du GNL à travers le monde. Le Groupe dispose ainsi de tous les atouts pour se positionner sur le marché émergent du GNL comme carburant marin et entend bien y jouer un rôle de premier plan. Dans ce contexte, nous souhaitons développer un réseau de soutage de GNL compétitif à l’échelle mondiale et s’assurer l’accès aux grands ports, tels que celui de Singapour, fait partie de notre stratégie. Grâce au protocole conclu avec Pavilion Gas, Total a la possibilité de se développer davantage sur ce nouveau marché prometteur. »

Seah Moon Ming, directeur général de Pavilion Energy et de Pavilion Gas a indiqué : « D’après nous, le soutage de GNL va stimuler la demande pour cette énergie. C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir conclu ce protocole avec Total. Notre rôle en tant que fournisseur de GNL comme carburant marin s’est renforcé depuis que Pavilion Gas a été désigné importateur de GNL pour Singapour. Cet approvisionnement du port de Singapour consolide la position de ce dernier en tant que port de soutage de premier plan et contribue à établir un réseau mondial dans ce domaine. Pavilion Energy est heureux de pouvoir collaborer avec des partenaires industriels pour bâtir un solide pôle de soutage de GNL à Singapour et dans sa région. »

L’Organisation maritime internationale (OMI) ayant décidé de limiter à 0,5 % la teneur en soufre dans le carburant marin à compter de 2020, le GNL est appelé à jouer un rôle majeur dans le mix énergétique du monde maritime. Comparé aux carburants marins traditionnels, il permet de réduire considérablement les émissions nocives d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d'azote (NOx), de CO2 et de particules.

À propos de Total Marine Fuels Global Solutions

Total Marine Fuels Global Solutions est la filiale de Total dédiée aux activités de soutage à l’échelle mondiale. Elle constitue un point de contact unique pour une gamme complète de solutions et de services de carburants marins innovants et efficaces. Son objectif en termes de soutage de GNL est d’atteindre 1 million de tonnes par an d’ici 2025. www.marinefuels.total.com

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. www.total.com.

À propos de Pavilion Energy

Pavilion Energy investit dans d’importantes activités de gaz naturel liquéfié (GNL) afin de contribuer au développement durable dans la région. Pavilion Gas, filiale à 100 % de Pavilion Energy, commercialise et distribue le gaz naturel dans la région de Singapour et participe à des initiatives de GNL et de soutage de GNL à petite échelle. Elle intervient par ailleurs dans le négoce de GNL à travers le monde. En 2016, Pavilion Gas s’est vu désigné importateur de GNL pour Singapour par la Energy Market Authority (EMA) nationale. www.pavilionenergy.com.sg

FR
04/04/2017

Underlying

To request access to management, click here to engage with our
partner Phoenix-IR's CorporateAccessNetwork.com

Reports on Total SE

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 08/08/2025

AUCTUS PUBLICATIONS ________________________________________ ADX Energy (ADX AU)C; Target price of A$0.30 per share: High production at Z&G. Low risk exploration drilling in Austria to start in 4Q25/1Q26 – 2Q25 net production of 303 boe/d was higher than our expectations of ~270 boe/d following a 5 well intervention programme at the Zisterdorf and Gaiselberg fields in the Vienna Basin. The programme included (1) repair of subsurface equipment, (2) clean out of a down hole sand control (3) perfor...

Stephane Foucaud
  • Stephane Foucaud

AUCTUS ON FRIDAY - 25/07/2025

AUCTUS PUBLICATIONS ________________________________________ New Zealand Energy (NZE CN)C; Target price of C$1.70 per share: Equity raise to progress Tariki gas storage – New Zealand Energy (NZE) has raised C$3 mm of new equity priced at C$0.18 per share. The proceeds of the raise will fund the desktop studies required to prepare the field development plan, derisking the gas storage project ahead of expected monetization within the next 12 months. It will also fund the repayment of the convertib...

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch