Report
Patrick Artus

A-t-on déjà vu une hausse de l’inflation anticipée sur les marchés financiers qui ne soit pas suivie d’une hausse effective de l’inflation ?

On observe aujourd’hui aux États-Unis une nette hausse de l’inflation anticipée sur les marchés financiers, liée à l’annonce d’un fort soutien budgétaire de l’économie. Mais par ailleurs, le degré de sous-emploi de l’économie américaine reste très important et para î t exclure un rapide redressement de l’inflation sous-jacente. Nous nous demandons alors si on a déjà observé, aux États-Unis, une hausse de l’inflation anticipée sur les marchés financiers qui soit une erreur, qui ne soit pas suivie d’une hausse similaire de l’inflation effective. On observe effectivement, aussi bien pour l’inflation anticipée sur les marchés financiers que pour l’inflation anticipée par les ménages : que souvent elle surestime l’inflation effective et qu’elle surréagit ; et qu’ensuite elle se corrige et revient à la baisse vers le niveau de l’inflation effective. Ceci est à nouveau le cas en 2021.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch