Report
Patrick Artus

Comprendre toutes les implications de ce que le rendement du capital n’a pas diminué depuis 10 ans dans les pays de l’OCDE

On observe dans les pays de l’OCDE depuis la crise de 2008-2009 que le rendement du capital est resté stable alors que les taux d’intérêt sans risque et même les taux d’intérêt sur les dettes des entreprises ont beaucoup baissé. Ceci veut dire que, malgré la baisse des taux d’intérêt, l’exigence de rentabilité du capital des entreprises n’a pas baissé. En conséquence, la baisse des taux d’intérêt dans les pays de l’OCDE : n’a pas soutenu l’investissement ; mais a fait monter la profitabilité des entreprises grâce à la baisse des paiements d’intérêts sur leur dette. La « taxation » des épargnants qui permet de faire baisser les paiements d’intérêts des entreprises n’a pas servi à soutenir l’investissement des entreprises.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch