Report
Patrick Artus

D’où vient l’écart entre l’Allemagne et la France en ce qui concerne les parts de marché à l’exportation, la taille de l’industrie ?

Depuis le début des années 2000, l’Allemagne a une évolution beaucoup plus favorable que la France en ce qui concerne les parts de marché à l’exportation et la taille de l’industrie. D’où vient cet écart entre l’Allemagne et la France ? Pas du coût unitaire du travail, toujours plus élevé en Allemagne qu’en France (ce qui intègre les salaires, les impôts, la productivité, la durée du travail) ; pas du niveau de l’investissement productif, pour lequel on ne voit pas de handicap de la France vis-à-vis de l’Allemagne ; pas fortement de l’effort de Recherche & Développement, qui est élevé en France ; il reste comme pistes explicatives de l’écart entre l’Allemagne et la France l’éducation et les compétences d’une part, l’effort de modernisation des entreprises d’autre part.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch