Report
Patrick Artus

Est-il possible en réalité de compenser une baisse du taux d’endettement privé par une hausse du taux d’endettement public ?

On considère en général qu’il est une bonne politique économique de compenser le recul de l’endettement privé par la hausse de l’endettement public pour éviter le recul global de la demande et le risque déflationniste. C’est ce qui s’est produit durant la crise de 2008-2009. Mais il ne f aut pas oublier que, lorsque l’endettement public est élevé, il apparaît un risque de crise des dettes publiques, qui fait apparaître un dilemme très dangereux pour les Banques Centrales : soit maintenir des taux d’intérêt bas pour éviter une crise des dettes publiques, mais alors prendre le risque de l’instabilité financière ; soit redresser finalement les taux d’intérêt et prendre le risque de crise de la dette publique. Il n’est donc pas sûr que compenser le recul de la dette privée par la hausse de la dette publique soit, dans une perspective de moyen terme, une bonne idée.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch